Vignerons, par Yann Arthus-Bertrand

Photo Yann Arthus-Bertrand (tous droits réservés)

Du 3 juin au 30 septembre, les jardins de la Cité du Vin à Bordeaux accueilleront une exposition de portraits de vigneron(ne)s de Blaye Côtes de Bordeaux prise par le photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand. L’appellation est connue pour mettre en avant les femmes et les hommes qui font le vin. Que ce soit à la radio, dans des vidéos ou lors d’événements, lumière est mise sur l’humain. Alors qui mieux que ce célèbre photographe pour capter les personnalités à travers un objectif ?
Durant trois jours, du 25 au 27 novembre 2021, un studio photo géant a été monté au cœur du vignoble et plus de 70 portraits de vigneron(ne)s ont été pris devant une toile qui a accueilli bien des célébrités. Seuls, en famille ou avec leurs équipes, ils ont pu rencontrer celui qui, à travers ses « Portraits des Français », met si bien en valeur les émotions et la nature humaine.

Yann Arthus-Bertrand a pu photographier mais surtout échanger avec les vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux. Avec plus 28 % des surfaces de l’appellation en agriculture biologique ou en conversion, l’environnement était au cœur de ces rencontres. Très engagé sur la question écologique (Yann Arthus-Bertrand est Président de la Fondation GoodPlanet), il a beaucoup échangé évoquer avec les vignerons sur leurs démarches écologiques et a été marqué par les efforts faits par chacun pour aller toujours plus loin dans sa façon de travailler dans le respect de l’environnement. Trois jours d’une expérience unique pour les vignerons, repartis avec des souvenirs plein la tête, ravis de la simplicité de M. Arthus-Bertrandt.

Avec ce projet, explique Thibaut Layrisse, directeur de l’appellation, « Nous avons la volonté de rappeler au public, à l’international, qu’à Bordeaux, il n’y a pas que des grands crus mais aussi des petites propriétés, beaucoup d’humains, des paysans très accessibles et qui font un travail remarquable, que l’on doit remettre sur le devant de la scène. Rappeler ce qu’est le métier de vigneron, que Bordeaux a réalisé depuis quelques années une énorme transition environnementale, majeure, dans sa façon de produire le vin. Nos vignerons font du très bon travail, de manière très verte et il faut l’encourager. »

Informations pratiques :
Hall Garonne et jardins de la Cité du vin, du 3 juin au 30 septembre.
En accès libre, aux horaires d’ouverture de la Cité du Vin et des jardins.

×
×

Panier

X