Magazine

Une Fête du Vin porteuse d’espoir

Dans un contexte de déconsommation marquée en France et en Europe, qui touche essentiellement les vins rouges, notre principal défi est aujourd’hui de séduire les jeunes générations, largement tournées vers d’autres boissons.
Cette évolution structurelle est sans doute liée au fait que la culture du vin se transmet généralement dans le cadre familial, et nous sommes confrontés depuis plusieurs décennies à des évolutions de la société qui ne favorisent pas cette transmission.
La dernière édition de Bordeaux Fête le Vin a montré, par bien des aspects, qu’elle représente une réponse à ces enjeux. Cette manifestation unique a attiré un très grand nombre de jeunes et le succès de l’École du Vin - 15 000 personnes formées en 3 jours - en fait un levier important pour séduire les consommateurs et montrer de manière ludique que la diversité des vins de Bordeaux répond aux nouveaux modes de consommation.
Elle a mis en évidence un intérêt renouvelé pour nos vins, qui s’appuie toujours, au-delà de l’aspect festif, sur l’échange avec les vignerons. L’annualisation de cette fête en fait un véritable marqueur de la ville de Bordeaux, et nous nous attacherons à l’optimiser.
Cet événement a été complété par une campagne de promotion chez les restaurateurs et cavistes girondins, organisée par le CIVB. Celle-ci a rencontré un franc succès, soutenus par des messages dans la presse siglés #BordeauxLocal.
Au vu de cette réussite, nous allons poursuivre ce type de manifestation avec une nouvelle fête à Bruxelles en septembre, puis à Hong Kong fin octobre, avant d’envisager un retour à Liverpool et Québec en 2024 avec des formats renouvelés.
À chacun de savoir utiliser le fort levier commercial qu’elles représentent.

Union Girondine