Actualité

La CNAOC mobilisée au Salon International de l’Agriculture

Au Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars derniers, les représentants de la filière viticole ont rencontré de nombreux responsables politiques, sur le Pavillon des Vins, pour défendre les mesures attendues par la profession.
Les élus discutent avec les représentants de la filière sur le Pavillon des Vins
Union Girondine

Le Commissaire européen à l’Agriculture confirme la mise en œuvre de mesures en 2025

Christophe Hansen, Commissaire européen à l’agriculture, a présenté le 19 février dernier, sa Vision pour l’Agriculture et l’Alimentation à l’horizon 2040, dans laquelle figure la mise en œuvre en 2025 des mesures du Groupe à Haut Niveau sur le vin (voir encadré) et l’annonce d’une réforme spécifique de l’OCM viticole. Les organisations de la filière, dont la CNAOC, ont pu le rencontrer sur le Pavillon des vins, le 28 février, l’appelant désormais à une matérialisation rapide des engagements pris par la Commission européenne. Maxime Toubart, vice-président et président du SGV Champagne, a insisté sur l’importance d’associer la filière AOC aux discussions en amont de la publication officielle du texte.
« Mes services travaillent à une modification ciblée de l’OCM (organisation commune du marché, N.D.L.R.) vitivinicole. Si tout va bien, nous pourrons le présenter fin mars ou début avril », a répondu Christophe Hansen.
Il a également insisté sur « l’ouverture aux marchés plutôt que d’arracher » et sur les avertissements sanitaires « qui ne vont pas enrayer l’alcoolisme, qui est lié à d’autres facteurs ».
Le Commissaire Hansen a conclu en soulignant que les produits phytosanitaires sont de moins en moins de produits disponibles, d’où la nécessité d’avoir des autorisations conjointes au niveau européen : « On doit envoyer nos experts nationaux de l’ANSES à l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments, N.D.L.R) pour mutualiser et harmoniser les AMM ».

Transmission, vignes en friche et rémunération

Dimanche 23 février, la visite de la ministre de l’Agriculture Annie Genevard a été l’occasion d’insister sur le dossier de la transmission du foncier viticole, dont les avancées seraient finalement retardées à 2027 : une issue doit être trouvée pour permettre une application immédiate de la mesure votée par le Parlement.

Le président de la CNAOC, Jérôme Bauer, a également rappelé à la Ministre que le dossier des vignes en friche devait être prioritaire, et que son organisation avait beaucoup d’attente sur le sujet vis-à-vis de la Direction Générale de l’Agriculture et de l’Alimentation. Enfin, la CNAOC a rappelé qu’elle souhaitait être associée aux discussions Egalim dès la réouverture du chantier.

Le Premier Ministre interpellé sur le dossier des transmissions

Lors de son passage sur le Pavillon des vins, le 26 février, le Premier Ministre François Bayrou a rencontré la filière. Jérôme Bauer l’a également interpellé sur le dossier des transmissions : « C’est la douche froide : toutes les transmissions viticoles sont bloquées. Il faut rectifier le tir au plus vite », a déclaré le président de la CNAOC.

Le Premier Ministre s’est engagé à « regarder le dossier avec attention, car c’est un détournement du texte voté par les parlementaires et soutenu par le gouvernement ». Concernant le dossier chinois, François Bayrou s’est engagé « personnellement à aller en Chine et je mettrai tout en œuvre pour régler le problème ».

VITÆVINO : la campagne lancée en France

Les parlementaires devant l'affiche de VitaeVino
La campagne VitæVino a été lancée en présence d’Éric Sargiacomo, coprésident de l’Intergroupe Vin et de la COMAGRI au Parlement européen (à gauche) et du chef sommelier Philippe Faure-Brac (à droite).

L’ensemble des organisations représentatives du secteur (Vin & Société, CNIV, CNAOC, Vin IGP, Vignerons Coopérateurs, Vignerons Indépendants de France, UMVIN, FFVA) ont lancé, lundi 24 février, la campagne VITÆVINO. Cet événement s’est déroulé en présence d’Éric Sargiacomo, député européen (S&D), coprésident de l’Intergroupe Vin et de la COMAGRI (Commission de l’Agriculture au Parlement européen). De nombreux parlementaires français et européens étaient présents pour ce rendez-vous orchestré autour d’une dégustation conduite par le chef sommelier Philippe Faure-Brac.

Une initiative qui vise à rappeler les valeurs de partage attachées à nos produits, avec la conviction qu’au-delà du vin, nous partageons aussi une culture, des valeurs de générosité et de partage.

Tout au long du salon, les organisations de la filière ont également rencontré les coprésidents de l’Association des élus de la vigne et du vin au Parlement, la cheffe de file des députés européens Renew, Valérie Hayer , les coprésidents et une délégation du Groupe d’études viticole à l’Assemblée nationale, ainsi que de nombreux députés et sénateurs et figures de différents mouvements poliques.

À propos du Groupe à Haut Niveau sur le vin

Face à la crise du secteur vitivinicole, la Commission Européenne a pris l’initiative d’un groupe à haut niveau sur l’avenir de la filière vitivinicole européenne pour discuter des défis et des opportunités pour le secteur. Il rassemble les organisations viticoles européennes, les eurodéputés et la commission européenne. Ces conclusions serviront de base pour nourrir les prochaines réformes européennes (OCM viticole, PAC).

Les principales conclusions : la possibilité de fixer les nouvelles autorisations de plantation à 0 % au niveau régional et au niveau de l’indication géographique (AOC-IGP), le développement de la boîte à outils de gestion de crise via l’introduction du dispositif arrachage et vendange en vert,  la mise en œuvre de plans sectoriels pour prendre en compte l’évolution du climat, la réévaluation du phosphonate de potassium, l’harmonisation des règles d’étiquetage électronique, la possibilité pour les groupements de producteurs de bénéficier de fonds pour mener des activités œnotouristiques et le renforcement de nos marchés export.