Rester offensifs et unis dans la tempête
Ce début d’année est tendu. Le monde agricole et viticole est aux premières loges des difficultés. La bouffée d’air de sortie de Covid a vite été balayée par le retour de l’inflation. Celle-ci pénalise les consommateurs, qui se réfugient vers les produits à bas prix. En conséquence, les acheteurs font alors pression sur les producteurs pour faire baisser l’ensemble des prix agricoles.
Une grande partie de la viticulture subit ces effets de marché. La tendance de déconsommation, qui de surcroît touche plus particulièrement les vins rouges, affecte l’ensemble des vignobles septentrionaux. Bordeaux qui n’échappe pas à la règle est donc pris à son tour dans la tourmente.
Cela se traduit sur le terrain par des viticulteurs en difficulté. Et au-delà de l’empathie légitime que nous éprouvons, nous ne pouvons nous résoudre à baisser les bras, nous devons lutter ensemble.
C’est pourquoi l’interprofession lance en ce mois de février, à l’occasion de Wine Paris & Vinexpo Paris, un vaste plan d’action visant à remettre en avant les vins de Bordeaux.
Le slogan en est « Ensemble tous singuliers » en France et « Join The Bordeaux Crew » à l’international. La campagne a pour objectif de rajeunir l’image des vins de Bordeaux et de séduire de nouveaux consommateurs. Oui, Bordeaux est tendance ! Oui, Bordeaux offre un triptyque qualité - prix - plaisir inégalé.
Cette campagne qui va marquer les esprits se poursuivra lors de la Tournée des vins de Bordeaux en mars. Certains vont estimer que communiquer quand la situation se tend n’est pas forcément approprié. J’entends cela, mais je pense au contraire qu’il est plus que jamais nécessaire de repartir à la rencontre des consommateurs et d’y aller ensemble pour faire bloc et être solidaires.
Continuons à nous donner des projets collectifs, des projets fédérateurs. Notre vignoble donnera alors envie par sa capacité à être dynamique.
