Quelques livres à dévorer pour Noël

Bordeaux et ses vignobles, un modèle de civilisation

Raphaël Schirmer est géographe, maître de conférences à l’université Bordeaux Mon- taigne, et grand spécialiste des vignobles de France et d’ailleurs. Pour décrypter les vignobles de Bordeaux, il s’est entouré de plus de 70 contributeurs professionnels et d’étudiants pour réaliser un ouvrage de référence. On y parle histoire, géologie, aménagement du territoire, œnotourisme. « L’étroitesse de la relation entre la ville et ses campagnes fonde la particularité du vignoble bordelais dans la longue durée. » Mais cette galaxie, que le géographe com- pare à un vortex, tient aussi à la multiplici- té de ses acteurs : viticulteurs, appellations, courtiers, négociants. Mais s’y déploient aussi les œnologues, les tonneliers, les fabricants de cuve, les spécialistes de la microfiltration, de la régulation thermique des chais.

Et ce microcosme économique est soutenu par un réseau de techniciens, de chercheurs d’universitaire, qui font de Bordeaux le pre- mier pôle mondial du vin. Ce livre, en période d’incertitudes, permet de prendre du recul, d’analyser comment les vignobles bordelais ont évolué, comment ils vivent, et comment ils se projettent, quitte à bouger les lignes. Un vrai nectar.

Éditions Sud-Ouest 25 €

Apprendre le vin avec Les Gouttes de Dieu

Les Gouttes de Dieu est un manga issu du magazine japonais spécialisé Weekly Morning. Les aventures de Shizuku Kanzaki, fils d’un œnologue mondialement connu, vont tenir en haleine les lecteurs de l’Empire du soleil levant de 2004 à 2014. Dans son tes- tament, il décrit douze grands vins, les douze apôtres, ainsi qu’un treizième mystérieux vin idéal nommé Les Gouttes de Dieu. Cette quête va lui demander alors de découvrir un à un les vins.

À travers la quête initiatique de son héros, l’auteur, Tadashi Agi et la dessinatrice Shu Okimoto vont sillonner la planète vin. Tous les grands terroirs du vin y sont cités. Parmi les 35 tomes de la bande dessinée parus au Japon, et tirés à plusieurs millions d’exemplaires (le 15e tome est à paraître en France dans quelques jours), les vins de Bordeaux y tiennent une place de choix.

Cette fois, l’auteur et la dessinatrice y réalisent un ouvrage didactique, pédagogique pour dénouer les blocages des néophytes. « La curiosité et la gourmandise suffisent » assurent les héros de la BD. Ce manga est ludique, pratique, et loue toutes les occasions pour partager les vins.

Éditions Glénat 10,75 €

×
×

Panier

X