Le Magazine - le numéro

Numéro #1186 – Avril 2021

Jean-Marie GARDE
Président de la FGVB

1,69 € : une injustice faite au travail des viticulteurs !

Nous avons tous été choqués par le prix proposé il y a quelques semaines pour un vin d’AOC Bordeaux par une enseigne du hard discount. Cette situation est la résultante du décalage qui existe entre l’offre et la demande, accentué par la crise sanitaire et qui a pour conséquence de maintenir des prix de vrac à un niveau très bas, fréquemment inférieur aux coûts de production.
Mais c’est aussi souvent la conséquence d’usages condamnables qui permettent indirectement à un distributeur de revendre en dessous de son prix d’achat. Notre Appellation socle en est la victime car la forte notoriété de Bordeaux en fait un produit d’appel pour les consommateurs.
Ces pratiques témoignent des failles de la loi Égalim. Elles montrent bien l’opportunisme de certaines enseignes, qui sont destructrices de valeur et d’image pour notre filière. Ce sont souvent les mêmes qui se targuent de défendre le revenu des agriculteurs dans leur communication.
Cependant, elles ne reflètent pas la réalité des prix pratiqués en grande distribution : le prix moyen consommateurs pour l’AOC Bordeaux rouge au cours des 12 dernières semaines à fin janvier était de 4,02 € la bouteille (source panels IRI, hors hard discount).
Nous ne sortirons de ces transactions opportunistes qu’en structurant notre commercialisation ce qui nous permettra de redresser durablement la situation économique.
C’est dans cette optique qu’un groupe de travail a élaboré, sous l’égide du CIVB, un guide de partenariat. Ce document vise à instaurer des relations de confiance entre viticulteurs et négociants pour leur permettre de construire des relations commerciales sur le long terme.
Ce guide, qui sera mis à votre disposition est le premier maillon d’une chaîne de mesures concrètes qui seront proposées au cours des prochains mois sur différents thèmes : la gestion de notre offre, le profil produit, ou l’évolution de la garantie qualitative de nos appellations.
Elles doivent permettre de faire évoluer en profondeur notre modèle pour améliorer et pérenniser la valorisation de nos appellations.

Sommaire

Nathalie Delattre : « 45 % des agriculteurs partiront en retraite en 2026. Il y a le feu ! »

La taxe US sur les vins suspendue pour 4 mois ; Loi Climat, la généralisation de la consigne sur les emballages en verre fait pschitt ; Aide à la gestion du potentiel de production.

Primeurs 2020 – Ronan Laborde (UGCB) « On continue avec beaucoup d’humilité »

Un nouveau réseau réunit les conseillers spécialisés en viticulture bio

Prêt garanti par l’État : attention à l’option à prendre au plus tard 10 mois après l’octroi ; Lutte contre le gel : rappel des règles.

Saint-Émilion : plus de 80 % des viticulteurs ont déjà une certification environnementale

Les tractoristes se forment aussi à la conduite des robots autonomes à la vigne

École du vin de Bordeaux : des formations à distance adaptées aux professionnels

Le dénigrement collectif à l’égard des vins de Bordeaux reconnu par la justice

Constatation des cours des vins de la Gironde et du bergeracois

Marché des vins de Bordeaux : une moitié de campagne encourageante

Baromètre Sowine/Dynata : Bordeaux reste plébiscité par les consommateurs

Les réseaux de distribution en France et à l’International

Comment diversifier sa distribution ?

Campagne phytosanitaire : rester vigilants

Projet PulvéFixe : les expérimentations se poursuivent

État de la pharmacopée sans CMR au vignoble (suite)

Fiche IFV – Les OAD et les logiciels de traçabilité : un besoin d’interopérabilité !

La BOCQS pour l’autodiagnostic des sols viticoles

Projet Essor. Des couverts végétaux sous le rang comme alternative aux herbicides

Pour un retour gagnant des brebis dans les vignes

Effet préventif du chitosane : mythe ou réalité ?

La viticulture européenne face au changement climatique : un aperçu du projet H2020 Clim4Vitis

Sauternes Impression : un savoir-faire artisanal et des équipements à la pointe ; L’ingéniosité Pulvérisation S21, une marque de fabrique

Article du magazine

×
×

Panier

X