Donnons-nous des perspectives
L’année 2023 aura été difficile, marquée par une épidémie hors norme de mildiou et la poursuite de la dégradation de la situation économique des vins de Bordeaux.
Dans ce contexte, le rééquilibrage de notre offre a pu être lancé cet automne avec l’ouverture de la mesure d’arrachage sanitaire. Il est important de rappeler qu’elle a été créée et mise en œuvre en moins d’un an et je souhaite remercier tous ceux qui y ont contribué.
Au-delà de cette mesure, nombre de viticulteurs vont arracher les parcelles qui pèsent sur leurs charges d’exploitation, dont ils ne réussissent plus à valoriser les vins qui en sont issus.
Ces efforts importants doivent nous permettre d’adapter progressivement notre production à notre niveau de commercialisation. Le rétablissement de l’équilibre entre offre et demande nécessitera aussi que nous augmentions nos efforts en matière commerciale. Il nous faut aller vers les consommateurs afin de développer la demande pour nos vins, tant sur le marché intérieur qu’à l’exportation.
Notre capacité à amplifier les efforts commerciaux sera l’une des principales clés du redressement durable de la filière des vins de Bordeaux. À ce titre, la Tournée des vins de Bordeaux qui aura lieu du 15 au 17 mars prochains sera une bonne occasion de mettre vos vins en avant.
Notre offre de vins s’est largement diversifiée ; elle est aujourd’hui à même de répondre aux nouveaux modes de consommation. Nous devons nous attacher à le faire savoir afin d’améliorer notre image. Ce sera l’objet de la nouvelle plateforme de marque qui va être lancée par le CIVB avec des moyens importants lors du prochain salon Wine Paris & Vinexpo Paris.
Formulons le vœu que l’environnement économique, politique et le contexte climatique fassent que tous les efforts de notre filière soient récompensés.
Je vous souhaite à toutes et tous une excellente année.