Campagne phytosanitaire : rester vigilants
La campagne de traitement va débuter prochainement. Le respect de la règlementation instaurant des distances de protection vis-à-vis des riverains nécessitera une attention particulière, notamment en fin de journée compte tenu de la présence des riverains chez eux du fait du couvre-feu. Un nouvel outil est mis à votre disposition par la Chambre d’Agriculture et le CIVB pour faciliter l’information sur les traitements.
La viticulture girondine a su l’an dernier s’adapter au nouveau contexte règlementaire des ZNT habitations, malgré la période de confinement, et la campagne s’est déroulée sans difficultés notables avec les riverains. Nous avons su collectivement montrer notre sens de la responsabilité malgré le contexte de très forte pression mildiou qui a conduit à multiplier les passages dans les vignes. Nous devrons cette année répondre à nouveau à cet enjeu important pour l’image de notre métier de viticulteurs.
ZNT « riverains » : le rappel des règles
Nous vous rappelons dans le schéma ci-dessous les principales règles à respecter en fonction de la catégorie de produits que vous utiliserez. Il faut être attentif au fait que c’est toujours l’autorisation de mise sur le marché (AMM) du produit qui fait foi. Cela signifie que si le principe est celui de l’exemption pour les produits de biocontrôle ou AB (pas de distance de sécurité vis-à-vis des parcelles des riverains), il faudra vérifier au préalable dans l’AMM si leur usage n’est pas néanmoins conditionné au respect d’une distance de sécurité vis-à-vis des riverains. Si c’est le cas, celle-ci devra impérativement être respectée.
Il conviendra de rappeler ces règles, ainsi que la nécessité de respecter la limite maximale du vent de 19 km/h pour traiter, à l’ensemble des personnels en charge des traitements.
Informer les riverains, une démarche essentielle
Nous vous recommandons de proposer à l’ensemble des riverains de vos parcelles de les prévenir au moins 8 heures avant de traiter, par tout moyen électronique.
Pour faciliter cette démarche, le CIVB et la Chambre d’agriculture ont fait développer une application, BVE33 (voir encadré), qui vous permettra de les informer avant les traitements.
Et si vous utilisez des produits de biocontrôle ou AB, n’hésitez pas à le préciser dans le message d’information. Cela permettra d’expliquer pourquoi vous ne respectez pas la distance de sécurité de 10 mètres. Prévenir les voisins de vos parcelles de vignes avant de traiter peut vous sembler une contrainte, c’est néanmoins la meilleure assurance pour éviter les problèmes qu’une petite minorité pourrait susciter, avec un fort risque de médiatisation qui nuirait à l’ensemble de notre filière.
Que faire en cas de problème ?
En cas de différend avec un riverain, pensez à prévenir sans délai votre ODG et votre maire afin qu’ils puissent organiser une réunion de conciliation. Cette démarche mise en œuvre depuis plusieurs années a permis de résoudre la très grande majorité des difficultés rencontrées.
Enfin il est tout particulièrement recommandé, si vous traitez à proximité de sites accueillant des personnes vulnérables, d’utiliser des produits bio ou de biocontrôle et de le faire savoir aux responsables de ces sites, mais également à votre ODG, qui sera le premier sollicité sur ces questions.
BVE 33 : UNE APPLICATION MOBILE POUR PRÉVENIR LES RIVERAINS DES TRAITEMENTS
Cette nouvelle application mobile, disponible sous IOS et Android, permet de prévenir les riverains ou les randonneurs que votre parcelle va être traitée ou est en cours de traitement.
Le viticulteur, préalablement identifié par le CIVB, sélectionne ses parcelles en cliquant dessus (base Google maps) puis choisit l’information sous forme de code couleur. Seules les parcelles renseignées sont identifiées et le nom de l’exploitation n’apparaît pas. Les riverains ou randonneurs qui téléchargent l’application peuvent demander à recevoir les informations concernant toutes les parcelles situées à moins de 200 m de leur position, par notification. Il sera également possible de mentionner le type de produits utilisés ou toute autre information concernant les parcelles traitées (types de travaux ou autre).
Ce nouvel outil gratuit facilitera la démarche d’information des riverains et nous vous encourageons à l’utiliser.