Après une année éprouvante pour tous au plan climatique, avec une récolte trop faible pour nombre d’entre nous, la fin des vinifications a été accueillie avec soulagement. Nous pouvons maintenant nous consacrer aux actions commerciales.
Je souhaite revenir sur plusieurs facteurs d’optimisme pour les mois à venir. La commercialisation des vins de Bordeaux est en progression, de 9 % sur un an à fin septembre pour 4,2 millions d’hl. Les prix du vrac, s’ils restent insuffisants, remontent avec en moyenne 1 100 € le tonneau de Bordeaux rouge (millésime 2020) en octobre.
Nos exportations montrent une belle dynamique avec une progression de 15 % sur un an et + 34 % en valeur avec, c’est à souligner, une croissance marquée sur les marchés moins valorisés comme l’Allemagne ou les Pays-Bas en Europe, et notamment la Corée du Sud en Asie.
Continuer à remonter la pente collectivement nécessite les efforts de chacun. Aussi je vous engage à participer aux différentes tournées des vins de Bordeaux qui seront organisées par le CIVB en 2022. Elles vous aideront à mettre en avant vos vins chez vos clients cavistes, restaurateurs ou distributeurs. Et nous devons rester optimistes car le contact direct avec les consommateurs montre que Bordeaux conserve une bonne image et des rapports qualité prix très attractifs.
Ce contact direct, nous le vivons à chaque « portes ouvertes » dans nos appellations. Ces moments d’échanges humains, de convivialité, de dégustation, de pédagogie, nous montrent un attrait toujours renouvelé pour nos productions, pour notre métier, pour notre filière. La présence des jeunes adultes, soucieux de découvertes, exigeants, nous rassure : la confiance qui nous est accordée est vive, et elle est source de motivation pour consolider nos marchés existants et en conquérir de nouveaux.
En vous souhaitant de belles fêtes de fin d’année.