Wine Paris 2026 : les vins de Bordeaux au rendez-vous !
Wine Paris affirme son rôle de plateforme d’expertise, de perfectionnement et de connexion, fédérant l’ensemble des acteurs de la filière. Porté par Vinexposium, le rendez-vous propose une programmation repensée et un écosystème organisé en trois pôles pour couvrir l’ensemble des segments du marché, des vins et spiritueux au sans alcool.
Avec 60 000 visiteurs professionnels venus de 155 marchés et 6 000 exposants représentant 60 pays, Wine Paris 2026, du 9 au 11 février, à la Porte de Versailles, confirme son statut de rendez-vous mondial pour les professionnels des vins, et spiritueux et nouvelles boissons. La croissance internationale du salon, portée par la diversification de ses acteurs, témoigne de l’ambition de rassembler toutes les expressions du monde des boissons, des vins à la mixologie, en passant par l’innovation sans alcool. Wine Paris, Be Spirits, Be No formeront cette année trois entités complémentaires.
Car il s’agit, pour l’organisateur Vinexposium, de ne pas se couper des dynamiques portées par l’innovation, l’ouverture à de nouveaux usages et la montée en puissance des alternatives sans alcool.
En 2026, avec plus de 180 animations dont 50 masterclasses et 20 conférences, le programme de l’Academy s’impose comme un élément moteur de l’événement : ateliers de dégustation interactifs, masterclasses d’excellence, tables rondes, conférences et rencontres professionnelles donneront les clés pour décrypter les enjeux actuels et anticiper ceux de demain.
« Les usages évoluent et la filière se diversifie. Wine Paris, Be Spirits et Be No traduisent cette dynamique. À Paris, Vinexposium anime un écosystème vivant, connecté aux réalités du marché. L’Academy s’inscrit dans ce mouvement : elle met en discussion les enjeux clés de la filière et crée des passerelles entre les catégories, dans une logique de complémentarité et d’ouverture », souligne Rodolphe Lameyse, directeur général de Vinexposium.
Commerce international et politiques publiques
Wine Paris affirme cette année sa vocation de plateforme stratégique internationale avec un programme de conférences et de tables rondes consacré aux politiques publiques, au commerce international et aux grands enjeux sociétaux des filières vins et spiritueux. Construit avec ses partenaires institutionnels, ce cycle de rencontres offrira un éclairage de haut niveau sur les grands dossiers qui façonnent aujourd’hui l’industrie : des accords de libre-échange aux politiques tarifaires et réglementaires, en passant par les enjeux de régulation et de responsabilité.
Trois temps forts viendront notamment rythmer cette programmation : une table ronde sur l’accord UE-Mercosur et ses implications pour les marchés d’Europe et d’Amérique du Sud ; une session consacrée au marché indien et aux opportunités de croissance économique ouvertes par les accords de libre-échange conclus ou en discussion avec des partenaires commerciaux clés tels que l’Union européenne, le Royaume-Uni et l’Australie ; un débat dédié aux relations commerciales transatlantiques, analysant l’impact des nouveaux droits de douane américains sur l’industrie des spiritueux et les équilibres du commerce mondial, avec la participation de voix américaines et britanniques du secteur.
Be Spirits stage et Be No talks
Côté spiritueux, la Be Spirits Stage, pensés comme un lieu d’échange, accueillera une programmation centrée sur les pratiques professionnelles et les évolutions de la mixologie. Ateliers, formations et démonstrations se succéderont pour proposer une approche pratique et immersive.
Et côté boissons no-low, Be No inaugure, pour cette édition, Be No Talks, un espace dédié au décryptage et à la compréhension du marché sans alcool, avec des meetings de 45 minutes mêlant analyses de marché, retours d’expérience et échanges avec des experts.
Wine Tech Perspectives est l’espace du salon dédié à l’observation et à la compréhension des technologies, outils numériques et nouvelles pratiques qui façonnent la filière vin. Il proposera solutions, retours d’expérience et analyses sur la digitalisation, les nouveaux modèles économiques et l’intégration des technologies.
Les Grands Crus Classés 1855 ouvrent le bal
Dimanche 8 février, veille de l’ouverture de Wine Paris, le Conseil des Grands Crus Classés en 1855 organise, pour la première fois, une grande dégustation réunissant 54 propriétés du Médoc et de Sauternes. Elle se tiendra de 13 heures à 18 heures, au Musée des Arts Décoratifs (rue de Rivoli, Paris 1er). Un rendez-vous réservé aux journalistes, prescripteurs et professionnels du vin, destiné à mettre en lumière la diversité, la modernité et la dynamique collective des châteaux du classement.
« Ce rendez-vous a été préparé en parfaite concertation avec Vinexposium, organisateur de Wine Paris, précise le directeur Sylvain Boivert. Comme elles l’ont souhaité, les propriétés présenteront chacune trois vins : leur Grand Vin dans le millésime 2020, un autre millésime au choix et une cuvée complémentaire. » Positionnée comme l’événement d’ouverture de Wine Paris 2026, la dégustation ambitionne de devenir « un nouveau rendez-vous annuel, fédérateur et influent ».
Les Bordelais au rendez-vous
Plus de 400 opérateurs de Bordeaux, viticulteurs et négociants, seront présents à Wine Paris, réunis au rez-de-chaussée du Hall 7.1 sous les couleurs de « Join The Bordeaux crew », les deux étages accueillant les autres vignobles français. L’AANA (Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine) qui propose une communication collective sous la bannière Bordeaux, utilisera, à partir de cette édition 2026, un nouveau concept de stands individuels et collectifs, pour une meilleure visibilité et une identité régionale plus marquée.
Conférences et after party au Restaurant des Vins de Bordeaux
Pour la 4e année consécutive, les Vins de Bordeaux auront leur restaurant dans le Hall 7.1 (emplacement H209), en association avec Horeto, le concessionnaire food de la porte de Versailles et Vinexposium, l’organisateur du salon. Il sera habillé aux couleurs de la campagne « Join the Bordeaux Crew » et servira un menu à 55 €, avec des produits de Nouvelle-Aquitaine. La carte des vins (toutes AOC et toutes couleurs), construite avec les Territoires, proposera des cuvées d’opérateurs bordelais exposant sur le salon. Ces derniers pourront se présenter pour déjeuner avec leurs propres bouteilles (AOC bordelaises).
Rouge, blanc et rosé servis à la tireuse seront également en libre-service sur l’espace du restaurant. Une offre snack (sandwichs, croque-monsieur, huîtres du bassin d’Arcachon, planches à partager), accompagnée de vins de Bordeaux, sera également proposée dans un espace dédié du restaurant.
Le Restaurant des Bordeaux accueillera plusieurs rendez-vous durant le salon.
Deux tables rondes Wine Tech sont programmées de 17 heures à 17 h 40 : lundi 9 février sur le thème « Vins et CHR, une histoire commune, un impératif de réinvention », avec TBC, Marie-Pierre Kahn (La Bande Verte), Florence Bossard (directrice du Service marketing CIVB) et Marie-Catherine Dufour (directrice du Service technique CIVB) ; mardi 10 février, « Quand les boissons parlent : décrypter les tendances grâce au social listening » avec Florence Bossard, Anne-Cécile Guillemot (Dynvibe), Florence Roquet (Brasseries Kronenbourg) et Jocelyn Garnier (Agence So Bang).
Mardi 10 février, une première master class permettra de découvrir le Claret (voir ci-dessous). La seconde, animée par l’École du Vin de Bordeaux et l’AANA, de 16 h 30 à 18 heures, mettra à l’honneur les vins de Bordeaux.
Et puis, lundi 9 février, à partir de 18 h 30, les exposants sont invités à participer à l’After du Bordeaux Crew sur le restaurant. Au programme : musique, ambiance conviviale (quelques bouteilles à partager sont bienvenues) et découverte des nouveautés Claret et Entre-deux-Mers rouge.
Le lancement du Claret
Le Syndicat des Bordeaux et Bordeaux supérieur a choisi Wine Paris pour lancer sa communication sur Bordeaux Claret, « le rouge fruité, léger, à boire frais ».
Il fera découvrir les premiers vins déclarés en Claret sur son stand (Hall 7.1 C106) et la master class du 9 février, de 9 h 30 à 10 h 15 (sur réservation), animée par Margot Ducancel de Rouge aux Lèvres, expliquera tout de la nouvelle mention.
Pour ce premier millésime, une trentaine d’opérateurs se sont engagés à produire du Bordeaux Claret, représentant un total d’un peu plus de 15 000 hectolitres.
Lundi 9 et mardi 10 février, de 10 h à 17 h, dans l’espace des Grandes dégustations du Hall 7.1, l’Union des Grands Crus de Bordeaux organise une dégustation des millésimes 2023 et 2019 (sur inscription). Plus de 100 vins des appellations emblématiques de Bordeaux seront à découvrir.