Un Plan mildiou pour le vignoble

La commission technique du CIVB travaille avec ses partenaires scientifiques à la construction d’une stratégie visant à améliorer les connaissances sur le mildiou, à accroître les interactions entre projets et à mieux transférer les acquis aux viticulteurs.

Pourquoi un Plan mildiou ?
Le vignoble de Bordeaux est marqué par des printemps pluvieux fréquents, avec davantage de fortes précipitations. Nous sommes de plus en plus impactés par le mildiou avec, les années de forte pression, des dégâts très importants sur la récolte.
Largement engagée dans des démarches de développement durable, la filière des vins de Bordeaux a pris des orientations majeures, se matérialisant par la réduction des intrants phytosanitaires, le développement de l’agriculture biologique ou encore le recours accru aux produits de biocontrôle.
Ces choix techniques accroissent les difficultés de protection du vignoble ; les solutions et produits utilisés étant, le plus souvent, moins efficaces, moins rémanents et/ou insuffisamment documentés. De plus, le panel de solutions ne fait que décroître et celles encore disponibles sont soumises à plus de contraintes (limitation de dose, distance de traitement…). Nous savons qu’en matière de transfert, les savoirs sont encore insuffisamment partagés. Des efforts de transmission sont à renforcer, en diversifiant les supports. En matière de connaissances, de nombreux aspects de la biologie du mildiou restent à explorer, tout comme les pistes porteuses de nouvelles solutions de lutte.

Vers une stratégie globale, structurée et transversale
Dans ce contexte et au regard de l’impact du mildiou, la Commission Technique du CIVB a engagé, avec ses partenaires scientifiques et techniques, une réflexion pour construire une stratégie visant à améliorer les connaissances sur le mildiou, à accroître les interactions entre projets et à mieux transférer les acquis. De nombreux travaux ont été conduits en 2022.

  • Une enquête auprès des viticulteurs et conseillers de terrain pour recueillir leurs attentes et identifier les actions en cours.
    Elle montre l’intense activité de notre filière sur le sujet et la récurrence de certains questionnements (cuivre, biocontrôle, biologie du mildiou…).
  • Des entretiens qualitatifs avec les acteurs de la lutte contre le mildiou.
    Ils pointent les convergences et divergences sur de nombreux sujets, rendant nécessaire le partage des idées et la mise en place de nouvelles expérimentations.
  • Une étude prospective sur les pistes innovantes dans le secteur privé et auprès des organismes de recherche, réalisée par la société Alcimed.
    Nous avons ainsi dégagé des pistes d’études, tant en matière de détection, de prévention que de traitement du mildiou.
  • Un séminaire de partage, organisé le 14 décembre 2022, qui a réuni 80 acteurs de la filière (viticulteurs, conseillers, scientifiques, partenaires privés, administrations…) en vue de construire en ateliers les actions du plan.
    Les travaux ont été suivis par un Comité de Pilotage, composé de représentants de l’INRAE, de l’IFV, de la Chambre d’agriculture de la Gironde, du Syndicat des Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine (VBNA), de la DRAAF et du Conseil des Grands Crus Classés en 1855.

Les actions du Plan mildiou en 2023
Les conclusions de ces travaux montrent un besoin de connaissances sur le mildiou et en particulier sur sa biologie, des rappels nécessaires sur les bonnes pratiques et le besoin de multiplier les références sur l’impact des pratiques et des méthodes de protection, par la mise en place d’actions participatives.

  • Lancement et accompagnement de travaux de recherche et d’expérimentation : un appel à manifestation a été lancé en mars 2023 auprès de l’ensemble des scientifiques et techniciens en lien avec le mildiou.
  • Diffusion des connaissances en diversifiant les canaux et outils. Des fiches techniques, des webinaires sont mis en place. D’autres outils et supports suivront.
  • Développement progressif de réseaux participatifs. Dès cette campagne 2023, le suivi de 3 thèmes est proposé avec un protocole très simple accessible à tous (impact des couverts végétaux, des adjuvants et des phosphites).
  • Création d’un groupe de partage autour du mildiou avec des acteurs de l’ensemble de la filière. Il aura pour objectif de faire remonter les questions autour du mildiou et de les prendre en charge.

Le Plan mildiou va se construire progressivement. Nous aurons besoin d’une participation de tous pour sa réussite, pour identifier et mettre en place de nouvelles pistes de lutte et, au final, mieux gérer le mildiou.

Contact : laurent.charlier@vins-bordeaux.fr – 06 78 96 56 44

Retrouver toute l’actualité du Plan mildiou sur : https://bordeauxconnect.fr/plan-mildiou-0

Une fiche technique est diffusée chaque mois dans l’Union Girondine pendant la campagne (voir ci-dessous)

×
×

Panier