Malgré les difficultés actuelles de la filière, 85 % des exposants ont confirmé dès juillet dernier leur participation au salon Vinitech-Sifel, qui se tiendra du 26 au 28 novembre prochains au parc des expositions de Bordeaux. Le grand rendez-vous autour des nouvelles solutions et techniques de production doit ainsi accueillir, sur 70 000 m² et dans 5 secteurs d’exposition, près de 850 exposants, dont 25 % internationaux.
« Fidèle à son ADN, Vinitech-Sifel se prépare à mettre en relation les professionnels, en matérialisant l’offre et la demande, en facilitant l’accès aux dernières innovations et en étant connecté à leurs préoccupations, souligne Emmanuel Viollet, responsable du salon. Avec un large éventail de conférences, le salon entend donner les clés pour redéfinir les pratiques, conquérir de nouveaux marchés, et trouver des solutions efficaces et durables pour relever les défis auxquels les secteurs sont confrontés (aléas climatiques, transition durable, baisse des ventes, difficultés économiques, gestion des stocks, évolution de la consommation, etc.). Vinitech-Sifel reste en prise directe avec les tendances sociétales émergentes, par exemple la robotisation et l’IA dans la vigne, les nouveaux contenants, ainsi que le mouvement no-low alcool. »
La grande biennale assurera aux professionnels une exhaustivité d’offres, de solutions et d’opportunités, avec trois journées d’échanges qui s’appuieront sur 70 conférences, forums et espaces thématiques autour des grands sujets d’actualité (transition, diversification, changement climatique, vin et société, innovation dans les contenants, export, etc.). Très attendus, les Trophées de l’Innovation mettront une nouvelle fois en lumière les avancées des fabricants. Près de 80 % des visiteurs se déplacent à Vinitech-Sifel pour découvrir les innovations en matière d’équipements et de nouvelles technologies. Des innovations que l’on trouvera aussi du côté du « Village start-up », qui devrait accueillir une cinquantaine d’entreprises.
« Nous avons également répondu cette année à une attente forte des visiteurs en matière d’offre, plus ouverte sur l’étape aval, et avons lancé le nouveau Pôle « Mise en marché », poursuit Emmanuel Viollet. Le vin est produit, mais comment valoriser son vin dans un environnement commercial qui se complexifie ? Ce secteur est l’une de nos nouveautés marquantes, afin d’accompagner ceux qui commercialisent le vin, avec un nouveau panel d’exposants présents. Un axe stratégique que l’on pourra retrouver aussi dans notre cycle de conférences ou via l’espace de conseil business « Destination Export » et avec la création d’une nouvelle catégorie pour les Trophées de l’Innovation. De quoi proposer des solutions concrètes aux acteurs de la filière. »
Votre badge offert avec le code 23PM73 sur : www.vinitech-sifel.com
Innovations : découvrez les Trophées Vinitech-Sifel Depuis 1981, tous les deux ans, les Trophées de l’Innovation Vinitech-Sifel récompensent les fournisseurs d’équipements, process, techniques et services qui imaginent les solutions de demain. La remise des prix aura lieu lors de la 24e édition du Salon, le mercredi 27 novembre. « 2024 est une année olympique, avec près de 80 dossiers d’innovations présentés et l’attribution de 39 récompenses : 4 Trophées d’Or, 5 d’Argent et 11 de Bronze, ainsi que 19 Citations, relèvent les coprésidents du Comité scientifique et technique du salon, Christophe Riou, directeur général de l’Institut Français de la Vigne et du Vin, et Sébastien Cavaignac, directeur d’Invenio. Un millésime de qualité qui traduit le dynamisme des filières vitivinicole et fruits & légumes en matière d’innovation face aux enjeux contemporains que sont la transition écologique, le changement climatique et l’adaptation des produits aux attentes des consommateurs. » Pour en savoir plus : https://www.vinitech-sifel.com/fr/content/trophees-innovation |