Technique

Lutte contre le mildiou : Axpéra obtient une autorisation de mise sur le marché d’urgence

Amoéba, greentech industrielle spécialisée dans le développement de solutions microbiologiques naturelles, près de Lyon, a annoncé le 22 avril dernier l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché d’urgence phytosanitaire pour son produit de biocontrôle « AXPERA », afin de lutter contre le mildiou de la vigne dès 2025.
raisin jeune dans les vignes

Cette autorisation, accordée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, est une procédure exceptionnelle prévue pour faire face à des situations d’urgence phytosanitaire.

Elle a été délivrée dans le cadre d’une procédure qui permet aux viticulteurs d’utiliser cette solution pendant une période de 120 jours, de la mi-avril à la mi-août 2025, avant l’obtention d’une autorisation permanente, attendue fin 2025/début 2026).

Défendue par l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) afin de permettre des essais grandes parcelles avec les viticulteurs, l’autorisation d’urgence est délivrée à l’échelle nationale dans la limite d’une surface totale de 250 hectares, indique Amoéba.

AXPERA est une substance active innovante, à base de lysat d’amibe. Le produit agit selon un double mécanisme. D’une part, il possède un effet fongicide direct, en inhibant la germination des spores. D’autre part, il a un effet éliciteur et stimule des gênes de défense des plantes, comme démontré lors de tests RT-qPCR.

Le produit s’applique en traitement foliaire, en prévention. Il pourra être utilisé en programme et en mélange avec une faible dose de cuivre. Son mode d’action multiple permet aussi aux viticulteurs de mieux gérer le risque de résistances développées par le mildiou face à certaines solutions phytopharmaceutiques.

À ce jour, l’essai public de référence est celui mené avec l’IFV dans le Tarn. Le vignoble bordelais fait également partie des zones testées depuis plusieurs années. Concernant la vigne, les expérimentations ont porté sur deux principales maladies : le mildiou et l’oïdium, avec des résultats encourageants dans les deux cas.

« L’obtention de cette autorisation marque une étape essentielle pour Amoéba avant la commercialisation prochaine de notre produit AXPERA. Nous sommes heureux d’apporter une solution efficace face aux défis phytosanitaires rencontrés par les agriculteurs dans un contexte de changement climatique qui a favorisé le développement du mildiou ces deux dernières années », déclare Jean-François Doucet, directeur général d’Amoéba.

L’entreprise peut être contactée à l’adresse : contact@amoeba-nature.com. Rappelons que les volumes disponibles en 2025 ne sont prévus que pour 250 ha.