Le plein de festivités pour la Grande boucle !

Le Tour de France 2021 fera étape à Libourne et Saint-Emilion les 16 et 17 juillet 2021.
Entre les deux cités, les coureurs disputeront un contre-la-montre individuel de 31 km au cœur du vignoble.

A cette occasion, l’ensemble du territoire sera en fête pour célébrer le passage de ce populaire événement sportif diffusé dans 190 pays et suivi par 40 millions de téléspectateurs sur France 2 et France 3 ! Coup d’œil sur le programme prévu à cette occasion.

Portes Ouvertes des châteaux et négoces de Saint-Emilion Pomerol Fronsac

Du 14 au 18 juillet, le public sera invité à découvrir près de 150 propriétés et chais de négoces répartis sur l’ensemble des appellations Saint-Émilion – Pomerol – Fronsac. Les vignerons et négociants ont prévu de nombreuses animations pour partager leur univers : expositions, ateliers pour enfants, escape games, food trucks, dégustations, concerts, marchés gourmands… il y en aura pour tous les goûts !

Fan Park et quais en fête à Libourne

La Confluence fêtera le Tour, du 14 au 18 juillet, sur les quais de Libourne avec un grand bar à vins de Saint-Émilion – Pomerol – Fronsac, un espace détente, le défilé des confréries le vendredi soir et de nombreuses surprises. Les 16 et 17 juillet, venez découvrir le Tour de France au sein de son Fan Park : écran géant, stands de partenaires, initiation au vélo pour les enfants et bar à vins pour les parents.

La Jurade à l’honneur au cœur de Saint-Émilion

La cité médiévale proposera une multitude d’activités à l’occasion du Tour de France, du 16 au 18 juillet : jeux en bois, exposition officielle du Tour, bar à vins de Saint-Émilion, concerts… Samedi 17 juillet, la Jurade de Saint-Émilion saluera le Tour depuis le haut de la Tour du Roy avant de faire revivre la tradition de la marque à feu du vinetier face à l’église collégiale. En soirée, les Jurats défileront aux flambeaux pour rejoindre la Tour du Roy afin de clôturer la journée avec un magnifique spectacle son et lumière.

Des vues du ciel exceptionnelles
Si le cœur de l’action se passera sur le bitume, les hélicoptères du Tour de France pourront également dévier de leur trajectoire pour filmer les magnifiques paysages et monuments du territoire mais aussi les nombreuses initiatives prévues par les vignerons, les mairies et les syndicats viticoles. Chacun a fait appel à sa créativité pour imaginer des œuvres uniques, réalisées par des artistes reconnus ou par les équipes des châteaux, qui pourront être captées par les caméras de France Télévision, à découvrir en direct les 16 et 17 juillet.

Des animations dans toutes les communes

Les communes seront également de la partie avec notamment un festival à Fronsac,
« Fronsac fête le Tour », du 15 au 18 juillet, qui proposera un marché des artisans locaux et un marché gourmand, des manèges pour les enfants, un feu d’artifice, des food trucks, des concerts… Des bars à vins seront également déployés à Montagne Saint-Émilion ou Lussac Saint-Émilion, associés à des marchés de producteurs.

Retrouvez l’intégralité du programme sur le site Internet créé par les vins de Saint- Émilion – Pomerol – Fronsac en collaboration avec les mairies et les offices de tourisme de Libourne et Saint-Émilion. En français et en anglais, il est incontournable pour tous les amoureux du Tour et les amateurs de nos vins souhaitant préparer leur séjour.

www.tourdefrance-libourne-saintemilion.fr

Dernier numéro

×
×

Panier

X