La rentrée gourmande de la Cité du Vin

Après un été marqué par le retour en nombre des visiteurs, notamment les visiteurs des pays frontaliers, et une belle fréquentation du public jeune, la Cité du Vin propose un automne riche en culture… et en produits gourmands.
Nouveauté de cette saison culturelle, la Cité du Vin s’associe en effet avec l’AANA (l’Agence de l’Alimentation de Nouvelle-Aquitaine) pour proposer une nouvelle programmation d’ateliers mets et vins à découvrir en afterwork.

Deux jeudis par mois, deux ateliers (à 18 h 30 et 20 h 30) permettront de faire découvrir et de valoriser la richesse et la diversité des produits agroalimentaires de Nouvelle-Aquitaine en circuit court, en les sublimant grâce à des accords mets-vins.
Parmi les thèmes proposés : fromages, charcuteries, pâtisseries, produits de la mer ou encore produits festifs.

Les deux autres jeudis seront consacrés à un atelier « Vins du Monde » pour découvrir les vignobles d’ailleurs et à un atelier « Cépages » pour porter un nouvel éclairage sur un cépage et la façon dont il est cultivé dans le monde (le chardonnay le 28 octobre, le pinot noir le 25 novembre).

La nouvelle saison verra le retour des cycles Grands Entretiens (avec Thierry Germain le 27 octobre à 19 heures et Bernard Magrez le 7 décembre à 19 heures), Ciné Gourmand (Le Chocolat, par Chef Jésus le 17 novembre à 19 heures) et Vendanges du savoir (9 novembre et 1er décembre à 19 heures).
Le rendez-vous V’Innovation, où 4 start-up présenteront leurs solutions technologiques innovantes pour la filière vins, se tiendra le 10 octobre à 19 h 30.
Quant à la 9e édition des Rencontres Vin, Droit et Santé, le 26 novembre, elle aura pour thème : « Des pratiques au droit, l’identité du vin nature(l) ».

À souligner également, la prolongation jusqu’au 7 novembre de l’exposition « Boire avec les dieux », l’exposition temporaire dédiée à la mythologie et aux liens entre le vin, les dieux et les hommes dans la civilisation gréco-romaine.

La saison proposera aussi des nouveautés, avec des rencontres et événements inédits, notamment une rencontre avec Émile Coddens, le jeune vigneron aux 400 000 abonnés sur Tiktok (23 octobre à 18 heures).

Toutes les rencontres et conférences sont proposées dans l’auditorium de la Cité du Vin, mais également retransmises en direct en ligne puis accessibles sur le site internet de la Cité du Vin.

Programme complet et inscriptions : www.laciteduvin.com

« Picasso et le vin »

Ce sera l’événement en 2022 : la Cité du Vin consacrera sa 5e exposition temporaire à l’un des plus grands artistes du 20e siècle : Pablo Picasso. Elle a invité l’historien et critique d’art Stéphane Guégan comme commissaire scientifique pour imaginer une exposition ambitieuse, originale et grand public offrant un éclairage inédit sur l’œuvre de Pablo Picasso.
L’exposition, une première à Bordeaux réunira plus de 80 œuvres, dont 60 signées Picasso, avec notamment la participation exceptionnelle des Musées Picasso de Paris et de Barcelone, ainsi qu’à la générosité de collectionneurs privés. Pour la première fois, la place du vin dans l’œuvre de l’artiste sera explorée, transcendant les périodes de création, les inspirations stylistiques et les techniques. Cette exposition exceptionnelle sera présentée du 15 avril au 28 août 2022.

×
×

Panier

X