Technique

L’intérêt de la taille mécanique en Gironde

Depuis 2020, la taille mécanique s’invite dans quelques propriétés viticoles du Bordelais. Il s’agit d’une taille courte, précise et mécanisée, de type cordon à 1 ou 2 yeux francs maximum. Même si elle n’est pas encore très répandue, une poignée de viticulteurs s’est initiée à cette technique et l’a adoptée. La Chambre d’Agriculture de la Gironde a organisé des journées de démonstration de matériels de taille mécanique en 2022, 2023 et 2025 : des demandes de la part de viticulteurs et constructeurs ont confirmé l’intérêt de développer et promouvoir la mécanisation de la taille dans cette conjoncture difficile. Un article de MATEVI, la base de données des matériels vitivinicoles.
machine dédiée à la taille mécanique des vignes
Union Girondine

Mécaniser la taille s’inscrit dans un objectif de diminution des coûts au vignoble. Car, mis à part la taille, de nombreuses opérations hivernales vont être impactées comme l’absence de tombée des bois, de broyage des sarments et de pliage des astes.

Cette technique répond aussi parfaitement au manque actuel de main-d’œuvre.

Sur des zones gélives, la taille mécanique permet de retarder la date de taille notamment grâce à la rapidité d’intervention et la suppression de la descente des bois et du pliage. Cet itinéraire est donc un moyen de lutte passive contre le gel.

coupe avec une taille mécanique de précision
Coupe avec une machine de taille – Crédit Photo : D. Clerdan – CA33

Ne pas confondre taille mécanique et prétaillage

Toujours dans un objectif de baisse des charges, on entend régulièrement parler de taille mécanique avec une prétailleuse. Il est important de rappeler que le prétaillage ne peut pas être une technique de taille efficace et pérenne. Pour comparaison (photos ci-contre), une machine de taille est composée de 4 disques circulaires (2 verticaux et 2 horizontaux) avec des dents de coupe assez fines et aiguisées régulièrement. La coupe est franche et nette afin d’assurer une bonne qualité de taille. Contrairement à une prétailleuse qui effectue des coupes grossières pouvant provoquer l’éclatement du bois, un décollement de la base des sarments et une taille haute et large donc non pérenne, dite « taille en haie ». Enfin, une prétailleuse n’assure pas le nettoyage des sarments sur le plan vertical.

coupe de prétaillage de vigne
Coupe avec une prétailleuse – Crédit Photo : D. Clerdan – CA33

La repasse manuelle

Après le passage de l’outil, il va falloir effectuer une « repasse » manuelle (ou retaille). Cela va permettre de supprimer les bois non taillés par la machine, principalement autour des piquets interlignes, et les sarments qui n’auraient pas été assez raccourcis sous la charpente du cep de vigne. Cette opération, qui se pratique manuellement avec un sécateur, représente entre 10 et 25 heures de travail à l’hectare en fonction de la finition recherchée, de l’objectif de production (VSIG, AOC…) et des cépages.

Vigne à destination AOC

Pour les vignes dont la récolte sera revendiquée en AOC, le temps de repasse avoisine les 20 heures/ha (suivant les cépages) afin de réguler le nombre d’yeux/ha. Il faudra alors, en plus de tailler les bois autour des piquets et les sarments qui pendraient sous la souche, sortir (éclaircir) des cots sur le cordon pour limiter le rendement. En effet, le cahier des charges d’une AOC réglemente le nombre maximal de bourgeons/ha (45 000 à 50 000 suivant les cépages en AOC Bordeaux rouge).

De plus, d’un point de vue réglementaire, les AOC bordelaises obligent à un palissage et des leveuses (fixes ou flottantes), on parle alors de taille mécanique sur vigne palissée.

Vigne à destination IGP ou VSIG

Dans le cas des vins avec ou sans indication géographique, le temps de repasse est limité puisque le nombre d’yeux par hectare n’est pas précisé dans les cahiers des charges. La repasse consiste donc à tailler uniquement les bois autour des piquets et les longs sarments qui pendent sous la souche (temps estimé entre 10 et 15 heures max par hectare). Pour ces vins, la réglementation autorise une taille en cordon de Royat sur un seul fil porteur (sans leveuses). Dans ce cas, les cépages à ports droits sont privilégiés.

Comment adapter une vigne à la taille mécanique ?

Mécaniser la taille ne s’improvise pas. Le palissage (le plus important) et la conduite de la vigne doivent respecter quelques critères, c’est pourquoi il est recommandé de convertir son vignoble dès la plantation.

• Dès la plantation, prévoir :
– une parcelle plane avec des rangs assez longs ;
– un palissage renforcé (amarres et piquets) pour privilégier la rigidité de la structure ;
– un fil porteur avec charge de rupture entre 400 kg (rang < 100 m) et 500 kg ou + (rang > 100 m) ;
– une installation du fil porteur à 70 cm minimum du sol (idéalement 90 cm) ;
– écartement des rangs : 2,2 à 2,5 m (à adapter en fonction si AOC revendiquée) ;
– espacement des pieds entre 0,90 cm et 1 m.
Il est cependant possible de convertir une parcelle de vigne adulte à la taille mécanique, mais des conditions de transformation de palissage seront nécessaires.

• Pour une conversion sur vigne adulte, prévoir :
– une parcelle plane avec des rangs assez longs ;
– Repositionner un fil environ 10 cm au-dessus du fil porteur d’origine pour avoir un cordon le plus rectiligne possible (diamètre du fil en fonction de la longueur du rang) ;
– reformer les pieds en cordon ;
– Renforcer des piquets de bouts et amarres si besoin ;
– Une parcelle avec un écartement des rangs supérieur à 2 m.

cordon unilatéral ou bilatéral

Sensibilité aux maladies et autres

• La pression parasitaire au black-rot est augmentée à cause de la présence de grappes et baies momifiées. Attention donc aux parcelles historiquement sensibles.
• Pas de différence significative sur les autres maladies fongiques.
• Le feuillage est plus épais au niveau des grappes, veillez au bon réglage de votre pulvérisateur et à avoir une bonne ventilation (soufflerie).
• Durée de vie d’une parcelle en taille mécanique : plus de 25/30 ans si la fertilisation et la qualité de la taille sont privilégiées.
• Baisse de sensibilité aux maladies du bois, type Esca (pas de grosses plaies de taille). Au final, mécaniser la taille est une solution contre le dépérissement du vignoble, notamment sur les cépages sensibles : Sauvignon blanc/gris, Cabernets (peu de mortalité sur des vignes âgées de 20/25 ans sur ces cépages).

Quelques conseils et précautions supplémentaires

– Prendre en compte le temps nécessaire à la préparation du cordon (pliage à plat uniquement, enroulement des bras de 1 à 3 tours sur le fil porteur et attachage).
– Ne pas plier à 90° et privilégier un angle de 30°.
– Avoir un cordon le plus rectiligne possible.
– Avec cordon unilatéral, planter les piquets interlignes au plus près des pieds pour rigidifier l’ensemble et alterner le sens des cordons d’un rang à l’autre.
– Prévoir un ébourgeonnage soigné dans la zone de courbure.
– Les tuteurs doivent rester en dessous du fil porteur (éviter le contact avec les disques de coupes).
– Être vigilant sur la qualité du fil de fer utilisé et se référer à la charge de rupture.
– Choisir un matériel végétal assez vigoureux.
– Ne pas négliger la fertilisation en surveillant la vigueur et les rendements.
– En 3e feuille, tailler manuellement à 1 œil et laisser uniquement les bois du haut du cordon. Tailler mécaniquement en 4e feuille uniquement si le cordon est bien établi.
– Ne pas tailler trop haut (1 à 2 bourgeons suffisent).
– Un bon affûtage des disques de coupe est primordial pour une coupe franche et une vitesse d’avancement optimale (certains constructeurs préconisent tous les 5 ha pour les disques horizontaux et tous les 10 ha pour les verticaux).
Enfin, il est à noter que la taille mécanique est adaptée à tous types de cépages.

David Clerdan
Conseiller viticole et agroéquipement
Service Vigne & Vin – CA33

Retrouvez le dossier complet sur la taille mécanique de précision et les matériels :
www.matevi-france.com

 

Témoignage : une forte réduction des coûts

Épaulé par ses fils, Armand Schuster de Ballwil est à la tête du Château Montlau, domaine d’une centaine d’hectares à Moulon, qui produit en Bordeaux et Bordeaux supérieur et en Entre-deux-Mers. Il a choisi de passer à la taille mécanique de précision il y a quelques années déjà.
« J’ai recours à la taille mécanique sur environ 35 % de mon vignoble, sur des parcelles adaptées : jeunes vignes, densité de 5 000 pieds par hectare, cépages Merlot et Cabernet Sauvignon. Cela m’a permis une forte réduction des coûts (sauf la première année) de 500 à 700 € par hectare, même si une repasse reste nécessaire pour respecter les cahiers des charges. Sur ces parcelles, le rendement est plus régulier et le volume de raisins plus important qu’en Guyot double. Autre avantage, nous avons plus de temps pour tailler, puisqu’il n’y a pas de pliage à réaliser. Il y a cependant quelques contraintes : la taille mécanique n’est pas adaptée aux vignes âgées et vigoureuses, le palissage doit être irréprochable et il faut compter un surcoût en fertilisation, l’impasse étant interdite avec un nombre d’yeux plus important. »

Pour ses travaux de taille mécanique, le vigneron a fait l’acquisition d’une TRP Pellenc, « une machine de référence » dit-il, et propose ses services dans le vignoble.