Fonds d’urgence pour la viticulture : le guichet de demande d’aide est ouvert

Illustration of computer icon

Un dispositif d’aide aux exploitations viticoles les plus en difficulté a été décidé par le Gouvernement après la mobilisation nationale des agriculteurs. Le guichet permettant aux viticulteurs de la Gironde de déposer leur demande d’aide est ouvert du mercredi 14 février au lundi 11 mars 2024.

Le dispositif, sous la responsabilité du Préfet, est financé par un fonds d’urgence de 80 millions d’euros au niveau national, dont 14,2 millions d’euros sont attribués à la Gironde.

Pour bénéficier de cette aide exceptionnelle, les exploitations viticoles les plus en difficulté peuvent déposer leur demande du mercredi 14 février 2024 au lundi 11 mars 2024, à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/fonds-d-urgence-viticulture-gironde-2024

L’accès à l’aide du fonds d’urgence est possible via l’un des deux critères d’éligibilité suivants, au choix de l’exploitant :

  • Cas 1 : avoir subi une perte de chiffres d’affaires sur l’année 2023, ou une perte d’excédent brut d’exploitation (EBE) sur le dernier exercice comptable clos, supérieure ou égale à 20 %, ET avoir sollicité un réaménagement de son endettement bancaire (année blanche par exemple).
  • Cas 2 : avoir subi des pertes de récoltes supérieures ou égales à 20 % sur la déclaration de récolte 2023.

Pour chacun des cas ci-dessus, l’année de référence, comprise entre 2018 et 2022, est laissée au choix de l’exploitant.

A l’issue du dépôt des demandes d’aides, une grille d’indemnisation sera établie par une cellule départementale réunissant les services de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) et les représentants professionnels, prenant en compte, outre les taux de pertes, certains critères de modulation et de priorisation tels que le statut de jeune agriculteur, la reconsolidation de l’endettement bancaire…


Pour toute information sur le dispositif, vous pouvez contacter la DDTM :
Service agriculture, forêt et développement rural : 05 47 30 52 36
ddtm-safdr-transmission-et-vie-des-exploitations@gironde.gouv.fr

×
×

Panier