Bordeaux Wine Week, un rassemblement professionnel, culturel et festif sur 10 jours

Du 16 au 26 juin 2022, place à Bordeaux Wine Week, un rassemblement à vocation culturel, économique et festif autour du vin. « Un symbole de notre patrimoine qu’il faut défendre et promouvoir », déclare Pierre Hurmic, maire de Bordeaux. Une autre façon d’aborder Bordeaux Fête le Vin, d’être en symbiose avec la ville et le fleuve, avec une ampleur nouvelle ouverte aux autres vignobles de France et du monde.

Bordeaux Wine Week est un nouveau temps fort organisé à Bordeaux autour du vin et des spiritueux. Il se tiendra grâce à un travail collectif ! » C’est par ces mots que Pierre Hurmic a accueilli à l’hôtel de ville l’ensemble des acteurs qui se sont investis pour que naisse Bordeaux Wine Week. Un temps fort qui, du 16 au 26 juin, avec deux week-ends, va investir la ville pour donner à Bordeaux Fête le vin un nouveau dynamisme.

« Le vin est un symbole de notre culture, il faut le défendre et le promouvoir », poursuit le maire de Bordeaux. Et le maire écologiste d’estimer que ce rassemblement est une mise à profit pour valoriser « les efforts du vignoble bordelais en démarches bio et éco-responsables ».
À travers Bordeaux Wine Week, il s’agit de « capitaliser sur les éléments existants (comme Bordeaux Fête le Vin) et de lancer de nouveaux rendez-vous pour le public. Nous ouvrons cette semaine à toutes les régions viticoles de France, et à l’international ».

Patrick Seguin, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux, expliquait que « Bordeaux a toujours un rôle d’échanges pour les acteurs de la planète vin. C’est pourquoi j’ai demandé à Rodolphe Lameyse, directeur général de Vinexposium, d’organiser une manifestation qui agrège la ville et le vin. »
Rodolphe Lameyse, en dévoilant le programme, se faisait l’écho de l’ensemble des acteurs : « Nous sommes fiers, tous ensemble, d’avoir organisé cet ensemble d’événements ».

« Nous sommes la filière »

Une autre manifestation de ce type existe-t-elle en Europe ou ailleurs ? « Non, c’est unique », admettaient les organisateurs. « Nous serions heureux que d’autres pays organisent ce type de fête, déclarait Bernard Farges. Cela montrerait l’intérêt culturel du vin dans les différents pays. »

Brigitte Bloch, vice-présidente de Bordeaux Métropole et présidente de l’Office de tourisme, ajoutait que la fête s’est aussi fixée des ambitions écologiques : « Nous avons pris des engagements au travers du label Iso20121 pour une labellisation durable. Avec des produits régionaux, des contenants compostables, une gestion des déchets par des acteurs de l’économie solidaire et sociale. »

Et Pierre Hurmic d’insister dans cette notion d’équipe, de bloc : « Il n’y a pas d’un côté la filière, et d’un autre ceux qui soutiennent la filière. Nous sommes tous la filière. C’est l’état d’esprit qui est le nôtre. »

Bordeaux Wine Week du 16 au 26 juin

Dès le jeudi 16 juin, dans la métropole, la fête se vivra à l‘échelle de la métropole dans les restaurants et chez les cavistes, en musique dans les salles de spectacles partenaires mais aussi dans des espaces festifs, dans un esprit guinguette.
Du 16 au 19 juin, le Week-end des Grands Crus de Bordeaux organisé dans les châteaux partenaires et au Hangar 14 à Bordeaux.
Les 20 et 21 juin, symposium « Act for Change » à la Cité du Vin. Cycle de conférences internationales avec pour fil directeur : « Le vin en 2030 ».
Les 22 et 23 juin, les WOW ! Meetings. Rendez-vous d’affaires international dédiés aux vins bios et certifiés dans une démarche environnementale.
Du 23 au 26 juin, Bordeaux Fête le Vin, revient et se réinvente sur les quais avec une « route des vins » à ciel ouvert, organisée en village, avec les bateaux à quai.

Bordeaux Wine Week est organisé par : Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, Office de tourisme Bordeaux Métropole, CCI, UGCB, CIVB et région Nouvelle-Aquitaine.

Dernier numéro

×
×

Panier

X