Actualité

Plan d’arrachage 2026 : le point sur le dispositif d’aide

Comme annoncé fin 2025 par la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, le dispositif d’aide à l’arrachage, doté de 130 millions d’euros, va être lancé prochainement. Les deux conditions à sa mise en œuvre sont en passe d’être levées : le vote du budget national, en cours d’adoption le cadre de la mise en œuvre de l’article 49.3, et la publication du texte communautaire sur le « paquet vin » adopté par le Parlement européen. Ce texte constitue la base juridique de cette mesure, il devrait être publié dans les semaines à venir.
la ministre de l'agriculture anne genevard lors de l'annonce de mesures d'aides à destination de la viticulture
Union Girondine

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI), en ligne sur le site de FranceAgriMer, au plus tard le 6 février, pour une durée d’un mois, pour enregistrer les demandes. Voici les conditions d’éligibilité annoncées lors du dernier Conseil spécialisé de FranceAgriMer, dans l’attente d’une communication officielle du ministère de l’Agriculture.

• Le montant de l’aide à l’arrachage sera de 4 000 € /ha. Il entraînera la perte de l’autorisation de replantation correspondante et l’impossibilité de bénéficier d’autorisations de plantation nouvelles pendant 10 ans.

• La mesure sera réservée aux exploitants (les propriétaires non exploitants ne sont pas éligibles).

• L’exploitant devra avoir déposé au moins une déclaration de récolte au cours de l’une des trois dernières années (2023, 2024, 2025).
• Critère de priorité : les exploitants souhaitant arracher 100 % de leur vignoble seront prioritaires.

• Critère d’éligibilité : hors arrachage total, seules les vignes de plus de 10 ans seront éligibles à l’aide. Si la demande dépassait le budget disponible (correspondant à un total de 32 500 ha), une réfaction de l’aide sera mise en place pour les demandeurs non prioritaires.

• Les demandeurs devront avoir un numéro CVI à jour et un numéro de SIRET valide.

• Ils devront également être inscrits à l’e-service Vitirestructuration de FranceAgriMer.