21 juin : les orages menacent encore la Gironde

L’épisode de grêle qui a touché le vignoble dans la nuit du 20 au 21 juin a fait de nombreux dégâts. La partie médocaine de Bordeaux, jusqu’à Moulis et Listrac ainsi que la partie nord du Médoc de Saint-Julien et plus au nord, ont été fortement touché. « Les grêlons étaient énormes, observe une habitante de Parempuyre. La taille était à mi-chemin entre une balle de golf et une balle de tennis. je n’avais jamais vu cela ! » D’autres dégâts sont à déplorer en Blayais, très fortement touché, en Bourgeais et Cubzagais jusqu’à Coutras. A noter que quelques châteaux ont été touché sur l’appellation Pessac Léognan.

Nouvelle alerte ce mardi soir

Mardi 21 juin, la préfecture de la Gironde a annoncé une nouvelle alerte orange, avec des orages susceptibles de vent fort. Le communiqué de la préfecture est le suivant : « Météo-France vient de placer le département de la Gironde en vigilance Orange pour des phénomènes d’orages. Cette alerte est valable à partir de 23h00 jusqu’à demain 06h00. Ce nouvel épisode orageux pourrait s’accompagner de phénomènes potentiellement violents : chutes de grêle, rafales de vent à 80 km/h et fortes pluies avec des cumuls locaux pouvant atteindre 30 à 50 mm. De nouveaux dégâts sont localement à craindre sur les habitations, en particulier sur celles qui ont été endommagées par les intempéries de la nuit dernière, ainsi sur les habitats légers et les installations provisoires. »

Le communiqué de parle pas de grêle, cependant, l’observatoire des aléas climatiques, Keraunos n’exclut pas les risques de grêle sur la Gironde.

La Préfecture, pour des raisons de sécurité, interrompt les fêtes de la musique à 22 h 00 ce soir en Gironde.

Dernier numéro

×
×

Panier

X