Je m'abonne au magazine de l'Union Girondine S'abonner

Le magazine Union Girondine

A propos du magazine

L’Union Girondine des vins de Bordeaux a été créée en 1922 et son éditeur de l’époque était le syndicat agricole de Cadillac. Depuis 1976, le journal est devenu l’organe officiel de la Fédération des grands vins de Bordeaux.
Le magazine, édité à 5000 exemplaires (11 numéros mensuels) parait la 1ère semaine du mois.
La réalisation de la revue est entièrement assurée en interne depuis le choix des sujets et la rédaction jusqu’au suivi de la mise en page réalisée par un studio de création indépendant, Korus Editions.
Le suivi de la publicité et des abonnements est géré au sein même du service, ce qui permet à tous les interlocuteurs, qu’ils soient fournisseurs ou viticulteurs, d’être directement en contact avec l’équipe de la revue.

Son contenu

Toute l’information dédiée aux opérateurs girondins (vignerons, coopératives, négociants, organismes professionnels de la filière) est présente dans l’Union Girondine des vins de Bordeaux, formulée de façon claire et accessible, ce qui lui assure une crédibilité et une assise historique.

La revue s’articule autour de plusieurs thématiques. Pour l’entretien du mois, il s’agit de l’interview d’une personnalité dont le sujet colle aux attentes de la filière viticole.

S’agissant des rubriques actualités, ce sont les préoccupations du moment de la filière des vins de Bordeaux, les réunions ou rencontres professionnelles, les initiatives ou actions qui méritent d’être signalées… Mais aussi les brèves : un vaste panorama d’événements ou de faits sélectionnés dans l’univers professionnel.

Des informations utiles pour produire, se former, gérer

Un cahier dense regroupe l’information économique, technique, sociale, juridique, fiscale, œnotouristique, destinée aux viticulteurs. Tous les sujets abordés sont traités par des juristes ou des techniciens selon un angle pratique et vulgarisé. Des enquêtes, des reportages, des dossiers viennent compléter l’information des lecteurs.
L’Union Girondine diffuse également tous les mois un encart de 4 pages réalisé par le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (Civb) ainsi que les résultats des recherches et expérimentations de l’Institut de la Vigne et du Vins, via une fiche technique.