Bordeaux Fête le Vin : les vignerons étaient sur le pont!

Flavie Mauriac, Château La Levrette
« Nous participons pour aider notre appellation mais seulement 1 année sur 2 car en tant que viticulteur, c’est beaucoup d’effort par rapport aux retours. La journée est plus intéressante que la soirée : cela nous permet d’échanger plus facilement avec les visiteurs. En termes d’initiation au vin, la Fête a un impact réel sur les nouveaux consommateurs, notamment grâce aux ateliers. Le Shop est aussi une évolution positive, même si nous manquons encore de recul pour savoir si les visiteurs sont passés à l’acte d’achat. »
William Delanoë, Château Haut-Grelot
« J’ai trouvé l’événement très convivial, avec des personnes curieuses et sympathiques. Même s’il y a moins de monde en journée, on peut échanger avec les visiteurs. Certains ont eu toutefois des difficultés à se connecter au Shop mais la plupart étaient plus dans une démarche de découverte que d’achat. »
Charlotte Bertruc et Amélie Flé, Château de Rayne Vigneau
« Pour notre première participation, nous avons eu le plaisir d’accueillir une clientèle cosmopolite, avec une majorité de visiteurs étrangers. Cela a été une formidable occasion de parler de nos vins dans un lieu différent et de faire rayonner le château au-delà de nos frontières. Les visiteurs ont posé de nombreuses questions sur le Sauternes, son élaboration, son histoire. En plus du Shop, une façon simple et directe pour les visiteurs de repartir avec une part de l’expérience Rayne Vigneau, certains ont réservé des visites au château. »
Andréa, Léa et Isabelle Bernard, Château Icla
« C’est notre première participation, depuis que nous avons acquis notre propriété viticole en 2021. Notre objectif était de faire découvrir notre propriété et promouvoir nos vins auprès de clients qu’on ne touche pas d’habitude. Les participants se sont montrés très curieux et intéressés, surtout en journée où on peut prendre le temps, contrairement au soir où on est plus dans le service que dans du conseil. Nous avons bien aimé cette expérience, même si le Shop mérite peut-être d’évoluer. Les visiteurs ont eu quelques difficultés à rechercher et trouver le nom du domaine. »
Margaux Braastad Arbo, Vignobles Arbo
« Les Vignobles Arbo participent tous les ans à Bordeaux Fête le Vin. L’événement s’est bien passé et nous avons été bien occupés sur le stand des blancs. Les échanges avec les participants étaient de qualité, toujours très positifs. Nous avons eu beaucoup de touristes étrangers même si les Français étaient aussi au rendez-vous. »
Léopold Crouzet, Château Saint-Ahon
« C’est notre troisième participation. C’est un événement sympa qui permet d’échanger et de partager avec des clients différents tout au long de la journée. Nous avons eu beaucoup d’étrangers américains, québécois, libanais, brésiliens… Nous avons aussi été surpris de voir des groupes de jeunes qui s’intéressaient vraiment à la viticulture et posaient de nombreuses questions. C’est très positif pour la filière vin. Nous avons eu quelques ventes sur le Shop, cela permet de créer du lien et de poursuivre la relation avec les clients au-delà de la dégustation, c’est une très bonne chose. »
Pauline Morice, CA Grands Crus (Château Grand Puy Ducasse, Château Meyney, Clos Saint-Vincent)
« L’ambiance est toujours conviviale et bienveillante, et c’est l’occasion également de partager des moments qui réunissent le collectif. Les visiteurs sont heureux, détendus et très curieux. Ils posent des questions sur l’histoire, le vin. On a pu noter également une forte appétence pour les appellations communales, les participants voulaient déguster et découvrir un Pauillac, Un Saint-Julien, un Saint-Estèphe… Ou alors leur approche était ciblée par cépage. Le Shop n’a pas forcément était un levier de vente mais c’était quand même une excellente initiative et nouveauté d’offrir au moins l’option aux participants s’ils en ont envie. Ça nous reconnecte directement aux consommateurs et c’est très bien. »
Photos : Claire Thibault