Actualité

L’appel de Bordeaux

L’ensemble des organisations représentatives de la filière viticole girondine et les syndicats agricoles, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, la Fédération des Grands Vins de Bordeaux, la Fédération des Négociants de Bordeaux et Libourne, la Chambre d’agriculture de la Gironde, la  FNSEA, les JA, la Coordination Rurale, la Confédération Paysanne et le Collectif Viti 33, se sont réunis de manière unitaire à la suite des récentes manifestations agricoles.
immeuble gobineau à bordeaux
Union Girondine

Face à la gravité de la situation économique que traverse la filière viticole, les cosignataires lancent un appel solennel au Gouvernement et aux parlementaires à agir au plus vite pour faire aboutir les points suivants :

– Vote du budget pour une mise en œuvre rapide et effective des mesures d’aides à la viticulture annoncées par le Gouvernement.
– Vote des évolutions nécessaires dans la loi Egalim afin de protéger, enfin, le revenu des viticulteurs et des négociants, notamment dans le cadre de contrats de filière équilibrés.
– Signature du décret rendant possible les Organisations de Producteurs en viticulture (en veillant à ne pas flécher les aides européennes exclusivement vers elles).
– Revenir sur les retraits d’homologation de 2025 des produits de protection de la vigne à base de cuivre.
– Doter la filière viticole française d’un fonds suffisant pour une distillation capable d’assainir les marchés saturés.

Les organisations cosignataires soulignent l’urgence à mettre en œuvre ces demandes, dont plusieurs ne nécessitent aucun coût supplémentaire pour le budget de l’État. Elles rappellent que plusieurs de ces mesures ont déjà été annoncées, mais restent suspendues ou retardées.

La situation économique critique de très nombreuses entreprises viticoles ou du négoce, partout en France, nourrit la colère du monde agricole exprimée depuis des mois par toute l’agriculture française.

Il est temps de répondre aux revendications claires, partagées et responsables portées collectivement par toutes les organisations de notre filière des vins de Bordeaux, en cohérence avec leurs structures nationales.

Bernard FARGES, Président du CIVB
Jean-Marie GARDE, Président de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux
Philippe TAPIE, Président de la Fédération des Négociants de Bordeaux et Libourne
Jean-Samuel Eynard, Président de la Chambre d’agriculture de la Gironde
Guillaume GRANDEAU, Secrétaire Général des Jeunes Agriculteurs de Gironde
Jérôme FREVILLE, Président de la FNSEA 33
Fabrice LAGUEYT, Coprésident de la CR 33
Dominique TECHER, Porte-parole de la Confédération Paysanne de Gironde
Didier COUSINEY, Président du Collectif Viti 33