Je m'abonne au magazine de l'Union Girondine S'abonner

Article du magazine numéro #1175 - Avril 2020

[COVID-19] Solidarité agricole : mise à disposition de l'Espace Carrière & renfort au Drive fermier

[COVID-19] Solidarité agricole : mise à disposition de l'Espace Carrière & renfort au Drive fermier

[COVID-19] Solidarité agricole : mise à disposition de l'Espace Carrière & renfort au Drive fermier

Face à l’actuelle épidémie de Covid-19, le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités. Bordeaux Sciences Agro s’engage pleinement dans cette démarche et met à disposition son “Career Center”, plateforme de gestion des offres de stages et d’emplois pour contribuer au renfort saisonnier dont ont besoin les entreprises agricoles et agro-alimentaires.
Les entreprises des secteurs agricoles, viticoles, agro-alimentaires et forestiers ont désormais la possibilité de proposer des missions de type “Réserve civique agricole”, en les identifiant comme telles sur la plateforme, afin de toucher des volontaires qualifiés et en cours de qualification: ingénieurs agronomes diplômés ou en cours de parcours.
Pour tous les recruteurs, une seule voie d’entrée :
“Déposez une offre de stage ou d’emploi”.

Les effectifs des lycées agricoles en renfort

Enseignement agricole supérieur et secondaire avancent main dans la main dans cette démarche. C’est pourquoi une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée au Career Center : les élèves de BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole) des lycées agricoles peuvent eux aussi désormais s’inscrire et proposer leurs services.

Des bras en plus pour le “Drive fermier”
de la Chambre d’Agriculture 33

Parallèlement, la Chambre d’Agriculture de la Gironde a fait appel aux élèves de Bordeaux Sciences Agro pour venir renforcer les effectifs lors des récupérations de “Drive fermiers”, qui rencontrent chaque vendredi un succès grandissant. Face à l’explosion de commandes, la place des Quinconces, au centre-ville de Bordeaux, a même été mise à disposition par la mairie pour en accueillir un nouveau point de retrait éphémère. Les premières missions ont débuté dès ce vendredi 10 avril sur les sites de Bordeaux et d’Eysines.
Le Drive fermier est un concept de courses en ligne de produits alimentaires fermiers locaux à retirer chaque semaine dans l’un des points de retrait disponibles. En temps normal, Bordeaux Sciences Agro accueille sur son campus le point de retrait de Gradignan, inactif depuis la fermeture de l’établissement.